Rencontre ARCEF - jeudi 27 Mars 2025 - Tour des Signaux - Un Tramway à Rochefort ?
Un tramway à Rochefort ?
Rochefort-sur-Mer, sous-préfecture de la Charente Inférieure, s’est distinguée au début du XXe siècle pour être une des rares villes de cette importance à ne pas avoir de réseau de tramways urbains.
La ville s’y intéresse pourtant de très près vers le milieu des années 1870, en instaurant à cet effet une commission dédiée au sein du conseil municipal. L’enjeux était de taille : faciliter les déplacements quotidiens des centaines d’ouvriers de son arsenal maritime.
Mais le déroulement de ce projet, sérieusement débuté en 1882, fut semé d’embûches moins techniques que administratives, au point où le délai pris dans son élaboration s’étendra pendant... une trentaine d’années, jalonnée par des évolutions techniques des modes de traction en France et ailleurs dans le Monde. En 1914 la Première Guerre mondiale finit par mettre un terme définitif à un projet qui n’avait pas vu le moindre début de concrétisation.
De la traction à vapeur (Paris) à la traction électrique (Bordeaux), un demi-siècle d’évolutions pour remplacer le cheval.
C’est l’objet de la conférence intitulée « Un tramway nommé espoir »,
présentée par Pierre Jamelot et Alain Vagner à la Tour des Signaux
Jeudi 27 mars 2025 à partir de 17 h 30
à la Tour des Sigaux, rue Toufaire à Rochefort.
Les nombreuses propositions de découverte faîtes lors ces Journées, contraignent les curieux à faire des choix de visites.
L’ARCEF propose donc de présenter à nouveau, cette conférence enrichie d’éléments nouveaux par les recherches des conférencier, à l’occasion d’une « rencontre de l’ARCEF » à la Tour des Signaux le jeudi 27 mars 2025 à partir de 17 h 30.
A l’occasion de cette conférence, la maquette d’un tramway, réalisé par Alain Vagner, qui aurait pu circuler dans nos rues a été exposé. Ce modèle de tramway a circulé dans les rues de Bordeaux
Le journal Sud-Ouest a plublié un article au sujet du tramway à Rochefort.
Notre Présidente Marie-Pierre LABREGERE et Alain Vagner ont été reçu sur la radio Demoiselle FM
L’ARCEF a été invitée mercredi 26 mars 2025 par la radio Demoiselle FM - Rencontre ARCEF - Un tramway nommé Espoir
Notre présidente Marie-Pierre LABREGERE, et Alain VAGNER ont été invités par la radio Demoiselle FM, mercredi 26 mars 2025, lors du journal de « midi six », avant notre Rencontre ARCEF de jeudi 27 mars 2025
Notre présidente, Marie-Pierre LABREGERE et Alain VAGNER, membre du troupe de travail « Férroviaire » de l’ARCEF on évoqué le sujet de la conférence « un tramway nommé Espore » donnée jeudi 27 mars 2027 à partir de 17 h 30 à la Tour des Signaux, rue Toufaire à Rochefort à l’occasion de notre rencontre trimestrielle.
vous trouverez aussi des informations sur le site internet de Demoiselle FM
Vous pouvez réécouter l’entretien complet ci-dessous
Retrouver notre Rencontre ARCEF du jeudi 27 mars 2025
Assemblée Générale 2024 de l’ARCEF du jeudi 23 janvier 2025 à la Tour des Signaux
L’ARCEF a tenu son Assemblée Générale annuelle
Jeudi 23 janvier 2025
à partir de 17 h 30
à la Tour des Signaux rue Toufaire à Rochefort
comme l’habitude en a été prise depuis plusieurs années.
L’année 2025 est l’année des cinquante ans de l’existence de notre association fondée en 1975.
En introduction à l’assemblée Générale Hervé VALERIAN-BESSAC nous a proposé un résumé des cinquante années d’existence de l’ARCEF qui donnera lieu à une conférence donnée lors de l’anniversaire de l’association pendant les Journées Européennes du Patrimoine en septembre 2025
L’assemblée a débuté par la présentation du rapport d’activités de l’année 2024 et du rapport financier présenté par Pascal SUIRE, notre trésorier :
- Printemps des cimetièressue le thèmes des femmes dans les cimetières de Rochefort an mai.
- Sortie des adhérents sur la rive gauche de la Charente en avril.
- Forum des Associations en septembre.
- Journées Européennes du Patrimoine avec une conférence sue les projets de tramways à Rochefort « Un tramway nommé Espoir ».
- Rencontre avec les associations patrimoniales de l’estuaire de la Charente en mars.
- Rencontre autour du projet de restauration de la Fontaine Saint Charles en juin
- Rencontre pour la présentation de neuf personnalités ayant contribué à améliorer la vie des rochefortais et permis le développement économique de la Ville en octobre.
Ce sont là les principaux évènements qui ont émaillés l’année. Les groupes de travail ont continués leurs travaux.
Des rencontres et de nombreux échanges ont eu lieu avec les élus et services des collectivités locales (Ville de rochefort, CARO), des associations patrimoniales de l’estuaire de la Charente et d’autres partenaires.
Notre présidente a exposé les projets pour 2025 à l’assemblée suivi par le budget prévisionnel correspondant :
- Sortie des adhérents en avril.
- « Rencontre ARCEF » en mars avec une nouvelle présentation de la conférence sur les projets de tramway à Rochefort, donnée lors des Journées Européennes de 2024, pour permettre à nos adhérents et sympathisants et au public n’ayant pas pu y assister de découvrir cet aspect méconnu de la cité de Colbert.
- « Printemps des cimetières » en mai avec la poursuite de l’étude entamée en 2024 des personnalités du pays Rochefortais ayant contribué, à améliorer les conditions de vie des habitants tout au long du XIXème siècle et Inauguration des plaques commémoratives des quinze personnalités retenues
- Participation de l’ARCEF au forum des associations en septembre.
- L’année 2025 marquera les cinquante ans de notre association et donnera lieu, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, à une manifestation au Palais des Congrès en partenariat avec la Ville de Rochefort.
- Sans oublier la promotion de notre projet de restauration de la fontaine St Charles dont la sauvegarde devrait connaître un début en 2025.
- Nos groupes de travail continueront leurs travaux. Des recherches, conférences seront toujours conduites et présentées lors de « rencontres ARCEF » ou auprès de partenaires.
- La découverte et la promotion du petit patrimoine rochefortais alimenté par les habitants sera poursuivi en 2025.
Vous pouvez nous soutenir en renouvelant, ci cela n’est pas encore fait, votre adhésion pour 2025, ou en adhérant à notre association
Notre présidente a été reçu par la radio Demoiselle FM en marge de l’AG
L’ARCEF a été invitée jeudi 23 janvier 2025 par la radio Demoiselle FM
Notre présidente Marie-Pierre LABREGERE a été invitée par la radio Demoiselle FM, jeudi 23 janvier 2025, lors du journal de « midi six », avant notre Assemblée Générale.
Notre présidente a rappelé nos activités de 2024.
Nos projets pour 2025 ont donnée lieu à une présentation détaillé, sans oublier une nouvelle
chère à notre cœur : le début annoncé de la sauvegarde de la Fontaine St Charles.
En cette année 2025, l’ARCEF fêtera ses cinquante ans au service de la promotion du patrimoine du pays rochefortais. Cet évènement donnera lieu à une manifestation au Palais des Congrès de Rochefort pendant les Journées Européennes du Patrimoine les 19 et 20 septembre 2025.
vous trouverez aussi des informations sur le site internet de Demoiselle FM
Vous pouvez réécouter l’entretien complet ci-dessous
Retrouver notre Assemblée Générale 2024 du jeudi 23 janvier 2025
Assemblée Générale de l’ARCEF du jeudi 23 janvier 2025
L’ARCEF tiendra son Assemblée Générale annuelle
Jeudi 23 janvier 2025
à partir de 17 h 30
à la Tour des Signaux rue Toufaire à Rochefort
comme l’habitude en a été prise depuis plusieurs années.
L’année 2025 est l’année des cinquante ans de l’existence de notre association fondée en 1975.
Nous aurons l’occasion de vous présenter le bilan des activités de l’année 2024 et les projets pour 2025 et en particulier, un avant goût de la manifestation de l’anniversaire des cinquante ans.
Nous évoquerons les « rencontre de l’ARCEF » de 2025, la sortie des adhérents, le printemps des cimetières, le forum des associations,
A cette occasion, vous pouvez nous soutenir en adhérant à notre association
Bonne Année 2025
L’ARCEF a cinquante ans en 2025
L’année 2025 marque une étape importante pour l’ARCEF : Notre Association fête ses cinquante ans d’existence au service de la promotion du patrimoine du Pays Rochefortais.
En septembre prochain, nous vous donnons rendez-vous au Palais des Congrès à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine où nous fêterons dignement cet évènement avec la ville de Rochefort et ses habitants et les curieux intéressés par nos réalisations passées et nos projets pour l’avenir.
A cette occasion nous rendrons hommage à ceux qui ont permis à l’ARCEF de parcourir ce demi siècle d’études, de recherches, et aussi de combats pour mettre en valeur le patrimoine de notre beau pays rochefortais.
Une très bonne année à toutes et tous.
Conférence à l’Université du Temps Libre
Au Palais des congrès, le vendredi 15 novembre 2024 à 14h 30,
Alain Dalançon fera une conférence sur Eugénie Cotton (1881-1967),
née à Soubise et qui a passé son enfance à Rochefort.
IIlustre professeure, chercheure scientifique, directrice de l'ENS de Sèvres de 1936 à 1941, elle s'engagea après la guerre dans la défense des droits des femmes et pour la Paix, en présidant des organisations proches du Parti communiste, mais elle reste aujourd'hui méconnue
Rencontre ARCEF - Jeudi 24 Octobre - Tout des Signaux. - Conférence « de l’Assainissement au Pont Transbordeur »
L’ARCEF vous propose d’assister à sa prochaine rencontre
Jeudi 24 Octobre 2024 de 17 h 30 à 20 h 00
A la Tour des Signaux rue Toufaire à Rochefort
Conférence
« de l’Assainissement au Pont Transbordeur »
Neuf Ediles au Service de l’Amélioration des Conditions de Vie en Pays
Rochefortais au XIXE S!ècle.
Depuis de très nombreuses années l’ARCEF a contribué à la mise en valeur du cimetière de Rochefort. Elle a participé à la restauration de certains de ses monuments funéraires remarquables comme le cénotaphe de Bellot.
Dans ce cadre l’ARCEF, lors d’une de ses « Rencontres » vous propose une conférence, à plusieurs voix, pour mettre en valeur neuf personnalités du pays Rochefortais ayant contribué, à améliorer les conditions de vie des habitants. Ces actions ont ainsi permis le développementéconomique de la cité de Colbert, tout au long du XIXème siècle.
Entrée Libre.
On parle de nous - Conférence Journées Européennes du Patrimoine 2024 - Un Tramway Nommé Espoir
A la suite de la conférence proposé au public lors des Journées Européennes du Patrimoine en septembre 2024, Sud-Ouest a publié un article relatif au sujet de notre conférence « Un Tramway nommé Espoir ».
Conférences du CERMA
Le Centre d’Etudes Rochefortais Martimes (CERMA) propose un cycle de conférence sur le thème « Vies Rochefortaises XVIIIè - XIXème siècles » du lundi 23 septembre au vendredi 27 septembre 2024 à 18 h 30